SVT ► Sciences de la Vie et de la Terre

Projets sur le développement durable

3 élèves de 5ème se sont portés volontaires pour être les éco-délégués du collège dans le carde de la labellisation E3D (Education à la Démarche de Développement Durable) : Krystale OTHUS, Ilario ALLEVATO et Laura TRIESTE.

Dans ce cadre, ils ont participé au 2ème forum de la Jeunesse et Développement Durable au CAP (Centre d’activités de Poé) du 3 au 7 avril (1ère semaine de vacances).
Ils ont participé à plusieurs activités de sensibilisation au développement durable et ont monté des projets :
► sur la santé et le bien-être pour Ilario et Krystale
► sur la protection de la mangrove pour Laura.
Dans les 2 cas, ces projets seront réinvestis lors du cross (28/06) et du nettoyage de la mangrove (sur le parcours du cross) la semaine précédente.

Nos éco-délégués ont prévus des animations avec des "parrains" :
► Thibaut Bizien de Caledoclean, le CIE (Centre d’Initiation à l’Environnement),
► Marine Duprat (championne de France 2014 de kytesurf freestyle),
et des affiches de sensibilisation, etc.

Ici le lien de la web-tv de la province qui résume leur séjour au CAP : https://webtv.province-sud.nc/videos/ce-qui-fait-actu/536a76f94cf7535158f66cfbd4b113b6


Les élèves de 5ème bilingue (groupe 501/502)
poursuivent leur projet de correspondance avec les élèves du Victoria en Colombie Britannique (Canada). Ce projet a été initié l’année dernière par ma collègue canadienne Julie Holsworth et moi-même (avec ces mêmes élèves) suite à une volonté de Pacific Peoples’ Partnership, Fish Eye Project et Rivages Pacifiques et qui vise à mettre en place un programme francophone d’étude des océans pour de jeunes élèves de Colombie-Britannique (province anglophone du Canada : 6e - 9e année).
Ce projet a voulu faire le pont avec l’autre bout du Pacifique, donc avec nous, et ce, grâce à 2 calédoniens habitant au Canada (Faustine et Sylvain) qui font parti du projet Fish Eye et qui ont monté leur association Rivages Pacifiques.
En Nouvelle Calédonie, Symbiose, ainsi que l’IRD se sont associés à ce projet.

Nous étions 3 collèges a participer l’an dernier :
Shea Tiaou d’Ouvéa,
le collège Ste Marie de Païta
et le collège de Dumbéa sur Mer.
Les collègues et moi avions choisi des 6èmes afin qu’ils puissent correspondre avec ces élèves de Colombie Britannique (qui ont le même âge) sur les sujets tels que le saumon (animal symbole en Colombie Britannique), le récifs, les problèmes environnementaux liés aux activités humaines, etc.

Cette année, Julie et moi avons choisi de poursuivre les correspondances jusqu’en juin (date des grandes vacances canadiennes).
Mes élèves ainsi que les canadiens vont avoir l’occasion de se « voir » de nouveau ce mercredi 2 main de 7h20 à 8h20 (mardi de 13h20 à 14h20 au Canada) lors d’une séance « Google Hangouts ». Les élèves canadiens (qui sont anglophones) parlent en français et nos élèves parlent en anglais.
Mes élèves ont créé des contes sur le thème de la mer et ils seront bientôt disponibles sur une plateforme créée spécialement pour ce projet. L’année dernière les élèves canadiens avaient envoyés des vidéos (dans lesquelles ils se filmaient) à leurs correspondants calédoniens. Mes élèves ont fait la même chose cette année.

Mme FAVERO, professeur de SVT et en charge de ces projets.

Mise à jour : 23 octobre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères