2019

Sortie sur le bateau The Race For Water Odyssey

JPEG
Le jeudi 28 février dernier le Collège de Dumbéa Sur Mer a eu la chance de visiter le bateau Race For Water Odyssey.

Sa mission est de faire le tour du monde des océans afin d’établir un état des lieux de la pollution par les déchets plastiques et les conséquences qu’elle engendre.

Au cours de cette visite, organisée par la Province Sud, nous y avons appris que les déchets plastiques ne se dégradaient pas mais se cassaient en morceaux de plus en plus petits, atteignant la nanoparticule de plastique.
Non, ce n’est pas du sable mais du plastique ! Là encore, c’est du plastique et non du sable ! Filet "Manta" servant aux prélèvements de plastiques.

Nous avons également appris que les déchets plastiques, quelles que soient leurs tailles et leurs formes, affectent l’ensemble de la chaîne alimentaire et les nanoparticules ont la capacité de suivre le cycle de l’eau.
plastiques présents dans les organismes vivants (ici une huître) A gauche, des microorganismes vivants et à droite du plastique mais à la même échelle pour les deux photos !!

Il est donc urgent de prendre conscience de la dangerosité des déchets plastiques sur l’environnement naturel et de faire tout notre possible pour en limiter la production car si rien n’est fait d’ici 2050 il y aura plus de déchets plastiques dans les océans que de poissons.
C’est tellement beau !

Sur le bateau :
Un MOAI normal Un MOAI tout en plastique

Nous remercions l’ensemble de l’équipage du Race For Water ainsi que les services du Développement Durable de la Province Sud pour cette visite très instructive.

Quelques photos de la journée :

Mise à jour : 9 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères