Expositions 2017 au CDI

Expositions 2017 au CDI

LES EXPOSITIONS

En dehors des expositions réalisées par les élèves, le CDI accueille chaque mois une exposition sur différents thèmes :

EN FÉVRIER :
« Réseaux sociaux, où en êtes-vous » ► 7 panneaux (50 x 50 cm). Cette exposition présente les grandes thématiques développées lors des actions de prévention des usages à risque d’internet auprès des collégiens et des lycéens. L’identité numérique, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, les stratégies commerciales. Cette exposition a également pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves aux usages des réseaux sociaux et favoriser les échanges avec les équipes éducatives.
Domaine : Éducation aux Médias et à l’Information

« Le récif corallien » ► Découverte de l’écosystème corallien et de la richesse de sa biodiversité, ses rôles et les menaces qui pèsent sur ses biotopes fragiles.
Domaine : Éducation au développement durable

EN MARS (jusqu’au 30 mars)
« Alcool, plaisir et dépendance » ► 11 panneaux. Cette exposition propose une aide à la réflexion. L’objectif est d’informer le public le plus large possible. Pourquoi boit-on ? Comment ? Quelle quantité ? Quelles sont les risques ? Comment s’en sortir ? Idées fausses et vrais dégâts…
Domaine : Éducation à la santé et à la sécurité

EXPOSITIONS EN PRÉVISION
« Les drogues parlons-en ! » ► 13 panneaux (50 x 70 cm) + livret d’accompagnement. Cette exposition aborde les différents types de drogues, leurs dangers afin d’en prévenir l’usage
Domaine : Éducation à la santé et à la sécurité

« La sécurité routière, un défi pour le XXI siècle » ► 12 panneaux, 10 affiches de présentation + 1 livret d’accompagnement ».
Cette exposition est destinée surtout aux jeunes pour mieux partager la route.
Domaine : Enseignement moral et civique, citoyenneté

« 18 juin 1940 : l’appel à la résistance du Général de Gaulle » ► 35 affiches + livret + DVD. Cette exposition est conçue pour permettre aux élèves de saisir la portée de l’appel du 18 juin 1940 dans la résistance et l’histoire.
Domaine : Histoire et Géographie

« Terres d’Outre-Mer, une tradition d’innovation »  : 24 affiches ► Cette exposition participe au développement de la culture scientifique et technique ainsi qu’à l’éducation au développement durable.
Domaine : Histoire et Géographie

« Les Médias » : 10 panneaux ► Les différents médias exercent une influence majeure sur la société, sur les citoyens et sur les décideurs. Les nouvelles circulent rapidement et partout grâce à internet et aux réseaux sociaux. Les journalistes d’investigation relèvent le défi de l’information de qualité : ils doivent souvent faire preuve de courage, de rigueur et d’acharnement.
Domaine : Éducation aux Médias et à l’Information

« Éducation au développement durable : la MANGROVE » ► 5 panneaux
- Quand l’eau devient forêt
- Des trésors d’imagination
- Un milieu de vie
- Les rôles de la mangrove
- La mangrove en danger
Domaine : Éducation au développement durable

« Éducation au développement durable : DÉCHETS » ► 12 panneaux (80 x 120cm).
Les collectivités publiques et les entreprises doivent sans cesse sensibiliser les citoyens à la nécessité de trier leurs déchets pour contribuer à la valorisation et au recyclage des ordures. La réduction des déchets à la source est cependant la principale mesure de prévention pour diminuer les gaspillages des matières premières devenues rares et pour lutter contre les risques liés à l’élimination des rejets menaçant l’environnement et la santé.
Domaine : Éducation au développement durable

« Techniques du 9ème art : lire et écrire la bande dessinée » ► 16 panneaux (70 x 100 cm).
Cette exposition passe en revue l’ensemble des processus de fabrication d’un album de bande dessinée. Du travail de scénariste à la mise en couleur en passant par des codes et des spécificités techniques.
Domaine : Français et lettres

Mise à jour : 27 mars 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique