EXPO CDI ► "Dis-moi dix mots"

EXPO CDI ► "Dis-moi dix mots"

Dans le cadre de la semaine de la langue et jusqu’au 19 mai le CDI propose l’exposition "Dis-moi, dix mots"sur la toile.

  • Un concours de création littéraire

La maîtrise de la langue est au cœur des missions de l’École. C’est pourquoi, un concours de création littéraire est organisé par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots".

  • Un concours ouvert aux élèves :

Ce concours est ouvert aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris ceux relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la mission laïque française ainsi qu’aux classes d’établissements étrangers (FLE-FLS). C’est le Concours des dix mots.

  • Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones :

la France
la Belgique
le Québec
la Suisse
l’Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 77 États et gouvernements dans le monde.

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l’honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.

Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort "potentiel poétique" :

avatar
canular
émoticône
favori
fureteur
héberger
nomade
nuage
pirate
télésnober

Émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s’exprime ont été créés plus récemment.

  • Le calendrier et les conditions de participation des élèves :

Les classes élémentaires sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique et des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d’un imagier mêlant texte et illustration, mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection.

Les classes de collège et lycée sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

  • Les dates du concours des dix mots pour l’année scolaire 2016-2017 :

1er octobre 2016 : ouverture des inscriptions
31 janvier 2017 : clôture des inscriptions pour les écoles élémentaires
20 mars 2017 : date limite d’envoi des productions
Avril 2017 : délibération du jury
Mai 2017 : Remise des prix

  • Des initiatives tout au long de l’année scolaire

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale qui se déroule de septembre à juin. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le grand public de façon ludique à la langue française. De nombreux événements sont organisés toute l’année et notamment au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui a lieu du 18 au 26 mars 2017.

  • L’opération "Dis-moi dix mots" peut être l’occasion de :
    ► travailler sur le lexique
    ► libérer l’imaginaire pour s’exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir
    ► permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

Textes de références :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106410
Note de service n° 2016-135 du 20 septembre 2016

Ariane Escalère

Mise à jour : 27 juin 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique