Ce ’’jeudi 22 mai 2025, nous avons amené toutes les classes de 4èmes du collège de DSM au théâtre de l’Ile pour voir la première du spectacle “Marion 13 ans pour toujours” en lien avec la lutte contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement.
En voici un synopsis, extrait du site du théâtre de l’Ile .
“Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.
Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ.
Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchaîné, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants... Avancer.”
Les élèves avaient été préparés en amont en classe avec un professeur qui leur a résumé ce fait tragique et lu la lettre écrite et laissée par Marion. Le but étant de les avertir qu’ils allaient entendre des insultes et éviter les excès de rires gênés que cela allait provoquer et garantir ainsi aux comédiens de pouvoir jouer leur rôle sans encombre. Grâce à cela, la responsable de l’action culturelle, Myriam Remigy, a souligné le sérieux et l’attention des élèves pendant 1h30.
Après le spectacle, un temps de questions et d’échange a été proposé. Nos élèves ont été curieux et ont bien participé. Certains ont même été interviewés par Nc1ere, grâce à Nelly Jutteau notre professeure documentaliste qui avait aussi prévu en avance les autorisations de prise de vue.
Interview de nos élèves par Calédonie la 1ère ► https://youtu.be/vyu2w0m9xbo
Nous accueillerons mardi 26 mai, le metteur en scène Frédéric Andrau et Myriam Remigy pour continuer à sensibiliser nos élèves de 4ème en abordant par la pratique et le jeu les thématiques et enjeux du spectacle. Merci à eux pour leur investissement.
Nous espérons qu’avec cette action, nos jeunes puissent enfin se rendre compte du poids des mots, du danger des réseaux sociaux et de l’importance de la famille dans la vie.
Je remercie tous les professeurs accompagnateurs et ceux qui ont préparé nos élèves en amont ; les parents présents ; les AV accompagnant nos deux élèves en ULIS ; notre surveillante référente du niveau 4eme ; notre professeure documentaliste également référente “culture” qui m’a parlée de ce spectacle.
Rodney et Maxime
Merci au college de DSM d’avoir financé cette sortie qui, je pense, a marqué petits et grands.
Nelly OSVALT, référente “harcèlement”
Mise à jour : 26 mai 2025
Collège de Dumbéa-sur-Mer 1
10, rue de Picardie
Dumbéa-sur-Mer
Nouvelle-Calédonie
98830 DUMBEA
Tél (+687) 29 89 00
Fax (+687) 29 89 01
CONTACT COVID-19 au collège
75 27 75