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GENERALITES : C’est quoi le CECRL ?

LE CECRL. QU’EST-CE QUE C’EST ?

Élaboré par le Conseil de l’Europe, le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a pour objectif d’harmoniser au niveau européen les programmes, manuels, examens et référentiels…, en langues vivantes. Ainsi, dans tous les pays de l’Union Européenne, les élèves de langues vivantes se voient proposer une progression identique, fondée sur des savoir-faire dans les 5 compétences suivantes :
* l’expression écrite.
* l’expression orale, en continu et en inter-action.
* la compréhension écrite.
* la compréhension orale.

Contrairement aux programmes d’espagnol très littéraires d’il y a quelques années (savoir commenter un texte littéraire, traduire…), le CECRL axe à présent l’enseignement des langues vivantes, et donc de l’espagnol, autour des idées suivantes, à savoir permettre à chaque jeune :
* de faire face aux situations de la vie quotidienne dans le pays dont il apprend la langue.
* d’aider un étranger lors de son séjour dans notre pays en communiquant avec lui dans sa langue.
* d’échanger et de communiquer avec des jeunes et des adultes informations, idées, pensées, sentiments…
* de mieux comprendre le mode de vie et la mentalité des personnes dont on étudie la langue.

Ces mesures ont pour but de permettre à chaque jeune de mieux comprendre les pays européens qui l’entourent, et de se débrouiller dans les langues vivantes étudiées afin de pouvoir plus tard partir faire ses études dans un pays de l’UE (dans le cadre d’un échange Erasmus ou Socrates) et/ou travailler avec les autres membres de l’UE sans devoir faire face à la « barrière de la langue ».

Il est donc proposé à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes qui lui seront utiles dans la vie quotidienne.
Afin que le niveau de langue soit reconnu dans chaque pays européen, et pas seulement dans le pays d’origine de l’élève, 6 niveaux de compétence ont été mis en place :
* A1
* A2
* B1
* B2
* C1
* C2
Pour ce qui est du collège et de l’espagnol LV2, au jour d’aujourd’hui,
le niveau A1 correspond à l’année de 5ème
le niveau A1+/A2, à l’année de 4ème
et le niveau A2 vers B1, à l’année de 3ème

NIVEAU DE COMPÉTENCE A1

Le niveau de compétence A1 (utilisateur élémentaire 1ère année) correspond au niveau que doit acquérir un élève au cours de sa 1ère année d’apprentissage d’une langue. Pour l’espagnol, ce niveau correspond donc au jour d’aujourd’hui à l’année de 5ème.
Conformément au CECRL, l’élève doit travailler les 4 compétences suivantes :
* l’expression écrite.
* l’expression orale, en continu et en inter-action.
* la compréhension écrite.
* ma compréhension orale.

Au cours de sa 1ère année d’apprentissage, l’élève doit acquérir les savoir-faire suivant :
* EXPRESSION ÉCRITE. Écrire une courte carte postale simple (par exemple de vacances) et porter des détails personnels dans un questionnaire (inscrire son nom, sa nationalité, son adresse…, sur une fiche d’hôtel, par exemple)
* EXPRESSION ORALE EN CONTINU. Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’il connaît.
* EXPRESSION ORALE EN INTER-ACTION. Communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposer à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce que j’essaie de dire. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
* COMPRÉHENSION ÉCRITE. Comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples (annonces, affiches, catalogues…).
* COMPRÉHENSION ORALE. Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant lui, sa famille et son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.

NIVEAU DE COMPÉTENCE A1+/A2

Le niveau de compétence A2 (utilisateur élémentaire 2ème année) correspond au niveau que doit acquérir un élève au cours de sa 2ème année d’apprentissage d’une langue. Pour l’espagnol, ce niveau correspond donc au jour d’aujourd’hui à l’année de 4ème.
Conformément au CECRL, l’élève doit travailler les 4 compétences suivantes :
* l’expression écrite.
* l’expression orale, en continu et en inter-action.
* la compréhension écrite.
* la compréhension orale.

Au cours de sa 2ème année d’apprentissage, l’élève doit acquérir les savoir-faire suivant :
* EXPRESSION ÉCRITE. Écrire des notes et messages simples et courts.
* EXPRESSION ORALE EN CONTINU. Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples sa famille et d’autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente.
* EXPRESSION ORALE EN INTER-ACTION. Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
* COMPRÉHENSION ÉCRITE. Lire des textes courts très simples. Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants (petites publicités, menus, horaires…). Comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
* COMPRÉHENSION ORALE. Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui le concerne de très près (lui-même, sa famille, les achats, l’environnement proche, le travail…). Saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.

NIVEAU DE COMPÉTENCE A2+ vers B1

Mise à jour : 15 février 2021