Projets, clubs, sorties

Quatre élèves du collège de Dumbéa Sur Mer représentent la Nouvelle Calédonie au 30ème anniversaire de l’APCC au Japon.

Chaque année une délégation calédonienne se déplace au Japon, dans la ville de FUKUOKA, pour participer à l’APCC (Asian Pacific Children’s Convention). Cette année, ce sont 4 élèves du collège de Dumbéa sur mer qui ont été sélectionnés : Eva Gandolfo, Lily Quach- Berlioz, Florian Reveillon et Anthony Wendt.
Pour pouvoir participer à cet évènement, il fallait répondre à des critères de sélection bien précis, parfois très contraignants (imposés par le Japon) et être très motivé !

Accompagnés de Mme BLANC professeure d’anglais et de M. Abdellah BOUAZAMA professeur d’EPS, les 4 élèves se sont envolés pour le Japon le 13 juillet 2018.

La délégation calédonienne se produisant sur scène devant toutes les autres délégations du monde entier, Pérou, Italie, Chine, Sénégal, etc.

Leur périple a commencé par un séjour de 4 jours dans un camp en compagnie d’enfants provenant du monde entier. Ils ont ainsi pu créer des liens, parler de leurs pays respectifs et échanger leurs cartes de visite. L’objectif principal du programme était de créer des liens d’amitié entre les différents pays et régions du monde, d’où le slogan « We are the Bridge  », et dans l’esprit « OMOIYARI » qui veut dire sympathie et empathie.

Après la vie au camp, les élèves ont rejoint une famille d’accueil japonaise et ont pu découvrir et apprendre beaucoup de choses sur la culture, les rituels et les croyances du pays du soleil levant. Ils ont été à l’école avec leur correspondant japonais et ont découvert un système éducatif différent du nôtre.

La délégation calédonienne est revenue le 23 juillet avec beaucoup de souvenirs et surtout une plus grande ouverture d’esprit.

Mise à jour : 9 août 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères