Projets, clubs, sorties

DES JOURNALISTES ACCUEILLIES A DSM

DES JOURNALISTES ACCUEILLIES à DSM

Le mardi 10 juillet dernier, au CDI, du collège de Dumbéa Sur Mer la classe de la 402 a eu la chance d’accueillir trois journalistes calédoniennes reconnues : la co-directrice et fondatrice de Têtemba Productions Jenny BRIFFA, la présentatrice de NC1ere Nadine GOAPANA et la journaliste des Nouvelles-Calédoniennes Anne-Claire POPHILLAT.

Liberté de la presse et parcours de vies

Nous avons ensemble évoqué les différentes formes de libertés, en particulier de la presse et elles nous ont décrit leur travail, leur rôle et leur parcours. Une belle rencontre pour conclure notre EPI (Enseignements et Pratiques Interdisciplinaires) sur le journalisme.

Jenny BRIFFA a un grand parcours puisqu’elle a travaillé pour de grandes chaines françaises comme France 2 et France 3, et réalise aujourd’hui des reportages dans le pacifique avec son entreprise Têtemba Productions.
Nadine GOAPANA se démarque cette année par son émission Paroles et Partages, qu’elle présente avec Dave WAHEO-HNASSON chaque mois et où elle échange aves les calédoniens sur leur village, leurs rôles et le referendum qui approche.


Anne-Claire POPHILLAT, quant à elle, mène ses enquêtes et ses reportages en particulier sur des sujets de société calédoniens comme les déchets qui ne sont plus triés dans le Grand-Nouméa.

Pour conclure cette rencontre, les élèves ont présenté leurs revues de presse réalisées avec Mme BENDIMYA, la documentaliste.
Les élèves ont tous apprécié ce moment de partage et remercient les professeurs qui ont réalisé cet EPI, Mme WAHEO, Mme ARMAND et Mme AYMARD-MAINGUET, ainsi que les journalistes d’être venues répondre à leurs questions.

Noah BERTIAUX
Classe de 402

Mise à jour : 2 septembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères