Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

3 journées au collège pour "Vivre ensemble"

Madame, Monsieur,

Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018, le collège a organisé des interventions placées sous le thème du "vivre ensemble", activités organisées au sein même de l’établissement. Chaque classe a eu au moins 2 interventions sur ces 3 jours, sans compter les animations qui se sont déroulées sur la pause méridienne, ni sur celles prévues en EPS.

Quelques informations sur les ateliers proposés :

  • - Interventions du comité de prévention de la vie sexuelle. Ces interventions "obligatoires" sur la sexualité ont lieu tous les ans sur 2 fois 2h ; la deuxième partie aura lieu au retour des vacances d’octobre.
  • - Interventions de l’association des diabétiques de Nouvelle Calédonie : elle visait à informer les élèves sur les dangers d’une mauvaise hygiène de vie.
  • Ateliers recyclage : animés par des bénévoles de la Croix Rouge .
    https://croix-rouge.nc/


    éponges végétales faites à partir de tee-shirts.
    Ils ont permis aux élèves de découvrir cette ONG, le travail des bénévoles, la notion de bénévolat. Cela rejoint le développement durable puisque les éléments confectionnés seront vendus au profit de l’association ou utilisés dans le cadre des vestiboutiques.
    technique pour faire des bracelets, toujours en tee-shirts.
    Voici le résultat !

tapis fait à partir de tee-shirts.

  • Le Centre médicosocial et le service de prévention et de protection de la santé est intervenu sur la définition de la violence avec un jeu / travail sur les émotions et sur les besoins de chacun (mise en scène / travail autour d’une vidéo).
  • La brigade de prévention de la délinquance juvénile de la NC devait intervenir aussi sur ce thème mais un imprévu a annulé leur venue.
  • Le Centre médicosocial et le service de prévention et de protection de la santé est intervenu sur l’alimentation  : travail sur le idées reçues (sous forme de jeu), mises en scène de spots publicitaires par petits groupes puis échanges sur la composition de chaque produit.
  • Zéro Tolérance a fait réfléchir à la consommation d’alcool et aux violences qui en découlent.
    https://zerotolerance.nc/
  • Association dys  : a mis les élèves de 6ème dans la peau d’un élève dys par des jeux (dyslexique, dysphrasique, etc.)
  • En parallèle, Mme BENDIMIYA, notre professeure documentaliste et Mme GUIBAL, notre assistante sociale, au CDI, ont proposé jeu et réflexion autour du harcèlement.
  • M. OZOUX a permis à tous les élèves de 3ème de découvrir les gestes qui sauvent.
  • - Parallèlement, sur la pause méridienne, des animations ont eu lieu comme en témoigne l’intervention des élèves de Mme CABEE, professeure d’éducation musicale, au sein du réfectoire. Ils ont offert une prestation de chant, de slam et de rap aux élèves pendant leur pause déjeuner.
  • Le vendredi un déjeuner "pays" a été servi au self et nous avons invité tous les élèves à se faire beaux.

La mise en place de ces 3 jours émane de la 1ère réunion du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)parents et agents ont fait remarquer la nécessité de mettre l’accent sur le "Vivre ensemble", en particulier durant cette année décisive pour la Nouvelle Calédonie.

Ce point nous a également été demandé par Monsieur le Vice Recteur.

Mise à jour : 18 octobre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères