ESCAPE GAME

La Fête des Morts au Mexique : un escape-game en espagnol

Pourquoi un escape-game sur la Fête des morts ?

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sur les fêtes et les traditions, Mme Escalère, professeure d’espagnol au collège de Dumbéa a décidé de proposer à ses classes une séquence sur la thématique de la Fête des Morts au Mexique.

Ce travail concerne deux niveaux, les 5ièmes et la 3ièmes, et les activités et axes d’étude se veulent complémentaires. Les 5ièmes travaillent sur la famille de Miguel dans le film d’animation Coco et participent à un concours d’exposés pour répondre à la question ¿Qué es la Fiesta del Día de los Muertos ? alors que les 3ièmes étudient la fête d’un point de vue sociologique et culturel. Afin de dynamiser l’étude de cette thématique et d’offrir une activité commune à l’ensemble des classes de 3ièmes , Mme Escalère a pensé à un escape-game.

Par ailleurs, le jeu a également permis de mettre en avant les productions des 5ièmes en intégrant leurs créations (calaveras et autel des morts) dans le décor de l’escape-game.

Annoncer l’aventure …

La semaine précédant le jeu, des petits squelettes sont disséminés dans l’établissement et annoncent une grande aventure mexicaine pour les classes de 5ième.

Certains squelettes annoncent le jour, d’autres l’heure, d’autres une partie de l’intrigue… l’aventure est lancée, les élèves se prennent au jeu.

Une seule consigne est donnée (en langue cible) : « Soyez logiques et rapides, collaborez, l’espagnol sera votre seule arme ! »

Le jour J, les élèves entrent dans la salle d’espagnol transformée pour l’occasion avec une ambiance très mexicaine et sont accueillis par la professeure qui leur fait part d’une découverte : « Un coffre cadenassé au contenu mystérieux a été déposé.

Le contenu sera offert à la première équipe qui réussit à l’ouvrir. » Il n’en faut pas plus pour susciter l’intérêt des élèves curieux d’en savoir plus, pour déclencher l’esprit de compétition et provoquer une mise en activité immédiate.

L’enseignante a injecté dans sa pratique une bonne dose de surprise, d’inédit et a suscité la curiosité, l’envie de découvrir de ses élèves.

Détails du jeu et organisation des 14 épreuves

Chaque épreuve donne aux élèves un chiffre mystère qui leur permettra, une fois toutes les épreuves validées, de déverrouiller les deux cadenas du trésor final.

Le trésor final contient des friandises, un point bonus pour chaque membre de l’équipe pour la prochaine évaluation et un pass prioritaire pour le restaurant scolaire.

Taller 1/ Atelier 1 : El filtro de la Muerte

Grâce à un filtre rouge que l’élève pose sur une feuille remplie de taches de couleur, un message d’♥ est délivré aux ancêtres.

Taller 2/ Atelier 2 : La sopa de letras de la Muerte
Une phrase secrète s’y cache dévoilant un numéro.

Taller 3/ Atelier 3 : El espejo misterioso
Une devinette est posée sur une petite feuille de papier et les élèves doivent la lire grâce à un miroir présent dans le décor. Ce dernier, très fourni (ici un autel des morts) avec de nombreux éléments inutiles (papier calque, gomme, lampe…) a fait fonctionner le sens logique de nos élèves qui ont tester les éléments et en ont déduit la conduite à tenir.

Taller 4/ Atelier 4 : El poema anónimo

Taller 5/ Atelier 5 : El laberinto de la Muerte

Taller 6/ Atelier 6 : La frase que está muerta es invisible

Une feuille d’apparence vierge est laissée sur le bureau. Les élèves peuvent y trouver la phrase secrète en l’exposant aux rayons UV de la lampe laissée négligemment à portée. Une fois encore, le professeur a ajouté au décor une multitude d’objets inutiles (éventail, ruban adhésif, pinceau, lampe torche, loupe…) .

Il est amusant de voir que de nombreux élèves reviennent vers la professeure en pestant contre les autres élèves qui auraient volé des éléments… car « il n’ y a rien d’autre qu’une feuille blanche … » .

Taller 7/ Atelier 7 : Los números de la muerte

Taller 8/ Atelier 8 : El personaje misterioso_
La frase va a destruirse dentro de un minuto

Taller 9/ Atelier 9 : "Trick or treat" en español

Taller 10/ Atelier10 : El vídeo de la Catrina

Les élèves doivent écouter le court texte proposé qui présente le personnage de « La Catrina » mexicaine, puis répondre à deux questions. Sur le même principe que l’atelier 1, les réponses correspondent à des chiffres qui serviront à ouvrir le trésor final.

Taller 11/ Atelier 11 : El rompecabeza de los Mariachis

Les élèves trouvent dans une boîte un tableau sous forme de puzzle 36 pièces. Ils doivent le reconstituer le plus vite possible et répondre à deux questions.
Les deux réponses trouvées correspondent à des chiffres qu’ils doivent garder pour ouvrir le trésor final.

Taller 12/ Atelier 12 : Los ojos de la Muerte

Des yeux (balles de ping-pong) comportant des mots sont placés dans un chaudron. Les élèves doivent reconstituer une phrase en faisant sauter les balles dans le chaudron pour y lire les mots. Ils n’ont pas le droit de toucher les balles, bien sûr !

Taller 13/ Atelier 13 : El código mortal (L’alphabet fou des morts)

Une question de lexique est posée aux élèves. Ils doivent trouver le mot attendu puis procéder à un déchiffrage grâce à une table de conversion non fournie et qu’ils doivent trouver (exemple : l’avocat donne phonétiquement le A vaut K ► A=K)
Le décodage du message étant relativement long, les élèves devront collaborer et se répartir le travail pour gagner de précieuses minutes.

Taller 14/ Atelier 14 : ¡Ay mi familia ! Savoir son lexique sur la famille est primordial... sans famille pas de Fête des Morts et pas de tr&sor final non plus. Sur cette épreuve, les élèves doivent connaître jusqu’à la tatarabuela de Miguel, c’est-àdire son arrière-arrière grand-mère.

Fin de l’aventure

L’escape-game est une aventure riche pour les élèves mais aussi pour le professeur qui doit accepter de lâcher prise -pas toujours facile !!- pour se retrouver en position de spectateur et laisser les élèves se débrouiller seuls.


Professeure certifiée d’Espagnol au Collège de Dumbéa Sur Mer.

Mise à jour : 4 décembre 2019

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