Vous êtes ici: Accueil > VIVRE ENSEMBLE > SOLIDARITE

SOLIDARITE

Rencontre conviviale avec le troisième âge

Rencontre conviviale avec le 3e âge à DSM ou comment créer du lien intergénérationnel.

Vendredi 28 juin, à 9 h 30, des invités surprenants et bienveillants ont découvert ravis et émus la pièce de théâtre interprétée par des élèves de la classe de 307 et des poèmes sur la ville de Nouméa écrite par des élèves du collège La Pérouse en 1950. Cette représentation a lieu au CDI du collège. Ces invités sont les personnes âgées de la maison de Retraite des Cerisiers Bleus. La pièce a été entièrement écrite par les élèves à partir des souvenirs des retraités.
Une coutume d’accueil a été effectuée par les élèves en présence des membres de la direction.
Ce spectacle vient clore un EPI (Enseignement et pratiques interdisciplinaires) intitulé « Mémoires calédoniennes » qui concernait l’Histoire-Géographie et le Français. Les professeurs Mmes ARMAND et WAHEO aidées de la documentaliste Mme BENDYMIA ont réalisé un projet commun qui aboutit à une production la pièce de théâtre et des exposés.
Auparavant, à la rentrée des vacances d’avril, les élèves s’étaient rendus aux Cerisiers bleus pour rencontrer des personnes âgées afin d’identifier des moments de leur mémoire et construire des anecdotes de vie ou d’histoire du pays. En parallèle, il y a eu un travail sur l’orientation pour découvrir des métiers de service à la personne. Suite aux entretiens avec les personnes, il y a eu en classe une lecture des notes prises, une sélection d’histoires et l’écriture de scènes pour une mise en scène théâtrale et des exposés autour de la guerre d’Algérie et de la ville de Nouméa dans les années 1950.
Avec l’aide notre intervenante, une comédienne professionnelle Lucie DORIO, les élèves ont pu mettre en scène la pièce et jouer devant les témoins du passé qui ont livré leurs histoires.
Les compétences évaluées sont « coopérer et réaliser des projets, oraliser un texte en mobilisant les techniques appropriées, mobiliser des techniques orale et corporelles au service d’un projet d’interprétation, et participer au sein d’un groupe à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique ».
A la demande des personnes âgées, les élèves se rendront aux Cerisiers bleus à nouveau pour rejouer la pièce, ce qui prouve que ce projet a été un véritable succès.

Mise à jour : 26 mai 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères