2019

Les 401 de DSM et les métiers du théâtre

Les 401 de DSM et les métiers du théâtre

Parcours d’Orientation

Lundi 4 novembre, dans le cadre de leur parcours d’orientation, les élèves de 401 ont eu la chance de découvrir les métiers du théâtre. Accompagnés de René et de Mme André, professeure principale de la classe et organisatrice de la sortie, ils ont été accueillis par Marie-Ève Delatte (responsable des relations publiques et de la communication au TDI mais aussi comédienne et metteur en scène) et par Laurent Rossini (responsable des actions culturelles au TDI mais aussi comédien et metteur en scène) qui ont guidé le groupe dans le bâtiment.

Une courte vidéo a permis aux élèves de comprendre l’histoire du lieu. Puis, ils ont rencontré Guillaume, régisseur, qui leur a montré quelques ficelles du métier. Ensuite, Marie-Ève a fait un exposé très complet de tous les métiers du théâtre, après avoir ouvert, pour les jeunes gens, la cave aux costumes, un lieu magique qui renferme les costumes et accessoires du théâtre. Pour finir, Wénaël Astier, comédien, a animé un atelier sur la grande scène où les élèves ont pu jouer avec les émotions des personnages de L’Avare de Molière, puis il a répondu à leurs questions concernant son métier.

Paroles d’élèves

J’ai appris

« Le Théâtre de l’île a été construit par les bagnards et a été abandonné trois fois » (Léa) et « il y avait des combats de boxe » (Yorick). « J’ai appris que le métier de comédien n’est pas aussi simple que je me l’étais imaginé. » (Téo). « C’est un métier difficile car il faut avoir de la confiance en soi et de la détermination » (Eva). « J’ai appris que le métier de comédien est difficile : il faut avoir de la mémoire pour apprendre son texte et du courage pour passer devant les spectateurs. » (Pétélo). « J’ai appris que beaucoup de métiers différents se trouvent dans un théâtre. » (Elena) « aussi bien à l’accueil, qu’en régie ou en coulisses » (Louis). « J’ai appris que les costumes peuvent être achetés ou fabriqués pour un spectacle particulier » (Elisambrym). « J’ai appris que les métiers du théâtre sont des métiers d’entraide. J’ai appris que régisseur est un métier qui nécessite de la précision. » (Gaspard)

J’ai aimé

« J’ai aimé rencontrer des comédiens » (Gaspard). J’ai aimé « visiter les coulisses » (Florenza) et « la petite salle des costumes. » (Winyceslas) « car je me suis toujours demandé ce qu’il y a derrière la scène » (Liora). « J’ai aimé quand le machiniste nous a montré comment il contrôle les lumières depuis la console » (Thomas). « J’ai adoré les activités avec le comédien » (Henry, Liora, Téo, Yorick, Léa, Eléna, Varynia, Pétélo, Iréné, Elisambrym, Dylan, Noha, Florenza, Gaspard, Eva, Malkiel).

Un métier qui m’a plu

Éclairagiste (Wyatt, Dylan), comédien (Enzo, Yorick, Elena, Florenza), réceptionniste « dans ce lieu magnifique » (Léa), «  car j’aime accueillir les gens » (Pétélo), costumière (Elisambrym, Eva) « car je fais de la couture » (Liora), régisseur « car j’adore l’informatique » (Téo), car « j’aime la technologie et le son » (Winysceslas, Malkiel), car « j’aime tout ce qui est technologique et informatique » (Thomas), car « j’aime tout ce qui est électronique » (Henry, Louis), car « j’aime la technologie » (Noha), « car il faut réagir à la seconde et être concentré à 100% » (Gaspard), technicienne ou ingénieure du son car « j’adore gérer tout ce qui concerne le son » (Varynia).

Les 401 remercient chaleureusement toute l’équipe du Théâtre de l’île pour son accueil chaleureux et pour toutes les informations données ainsi que M. Astier pour avoir partagé sa passion et son art.

Mise à jour : 26 novembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères