Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

PRIX SPECIAL du JURY à AYMERIC LUEPAK de la 304 !!

Concours : les élèves illustrent un timbre anniversaire

Pour célébrer les 50 ans de la Francophonie, le gouvernement et l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie donnent la chance aux jeunes calédoniens de s’exprimer par le biais d’un concours de dessin. Les 2 meilleurs figureront sur un timbre-poste et une enveloppe.

Un concours de dessin

À l’occasion des 50 ans de la Francophonie, le gouvernement - en partenariat avec l’OPT-NC et le Vice-Rectorat - a organisé un concours destiné aux élèves des établissements primaires et secondaires, publics ou privés, de la Nouvelle-Calédonie.

Le lancement de ce concours sur le thème « Les 50 ans de la Francophonie » s’est fait par le biais des professeurs principaux le jour de la rentrée des classes. Ils étaient chargés de transmettre les informations et les modalités aux élèves.

De plus, un jury composé de membres du gouvernement et de l’OPT-NC mais également du maquettiste choisi par l’office s’est réuni à la mi-avril pour délibérer les dessins gagnants. Deux dessins ont été choisis pour :

- le 1er prix illustre le timbre-poste, images M. Fasquel pour Calédonie la 1ère

- le Prix de la Francophonie illustre l’enveloppe premier-jour.

C’est hier soir, à l’occasion des remises des Prix qu’AYMERIC LUEPAK de la classe de 304 du collège de Dumbéa Sur Mer s’est vu décerner le PRIX SPÉCIAL DU JURY par M. Le Vice-Recteur en personne, en présence de M. Yoann Lecourieux, membre du gouvernement, de Mme Varney, membre du cabinet de Mme Champmoreau, ainsi que M. Gervolino, directeur général de l’OPT, ce dernier étant l’organisateur du concours, sous l’impulsion des membres du gouvernement, pour les 50 ans de la francophonie.


images M. Fasquel pour Calédonie la 1ère

Trois prix au lieu de deux

Le jury, composé de représentants de l’agence philatélique de l’OPT-NC, de la direction de l’Enseignement, du vice-rectorat et du gouvernement, a dû faire son choix parmi plus de 120 dessins issus d’une douzaine d’établissements de l’ensemble du territoire. Devant la qualité des réalisations, ce n’est pas finalement deux prix qui ont été décernés, mais trois !

1er PRIX
Ainsi, le cagou stylisé aux couleurs de la France, de la Nouvelle-Calédonie et de la francophonie de Théo Pidjot, est le grand gagnant. « C’est un dessin que j’ai fait librement à la main avant de le retravailler et de le coloriser. Pour être honnête je suis surpris d’avoir gagné, mais je suis très content et je remercie mes professeurs ! », a confié l’élève en 1ère Artisanat et métiers d’arts (AMA) au lycée Saint-Joseph de Cluny devant son œuvre éditée en timbre-poste.
« Une histoire de partage »

2ème PRIX
Le prix de la francophonie, décliné sur une enveloppe premier jour, a été attribué à Pascaline Kaïchou, en 5ème au collège de Canala, elle aussi très heureuse d’avoir été récompensée.

PRIX SPÉCIAL DU JURY
Enfin, Aymeric Luepak, en 3ème au collège de Dumbéa-sur-Mer, a remporté le prix spécial du jury. « Pour moi, la francophonie, c’est une histoire de partage entre plusieurs personnes, c’est pour cela que j’ai voulu représenter "demain" avec des éléments de la culture calédonienne, notamment la biodiversité marine et l’art local. ». Son dessin a été décliné en carte de correspondance.

La francophonie c’est quoi ?

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation, personne morale de droit international public, créée en 1970, regroupant 88 États ou gouvernements en 2018.

Elle a pour mission de promouvoir :

• la langue française,
• la diversité culturelle et linguistique,
• la paix,
• la démocratie,
• les droits de l’homme.

Elle appuie également l’éducation et la recherche ; elle développe aussi la coopération.

Pour plus d’infos : https://www.francophonie.org/
Pour plus d’infos sur ce concours.

Mise à jour : 9 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères