Mathématiques

On est les champions !!!

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves de la 603 ont participé à la finale du RALLYE MATHS organisée par l’AS2math ce jeudi 9 octobre 2020 au foyer Vietnamien.

LES ÉLÈVES DE LA 603 ONT REMPORTE LE PREMIER PRIX !!!

Pour participer à cette ultime épreuve, ils ont du franchir auparavant une sélection au niveau du collège. En effet, tous les élèves de sixième ont participé aux deux manches organisées en mai et juillet et seule la meilleure classe a été invitée à participer à la finale.

A chaque épreuve, les élèves par classe ont planché sur des problèmes (arithmétique, géométrie, logique) qu’ils se sont répartis. Ce concours permet de développer la cohésion des élèves, et de mettre en œuvre au sein de la classe les compétences de communication et d’argumentation pour la confrontation des résultats. Le nombre d’exercices a rendu nécessaire la participation de tous, et la variété des problèmes a permis d’exploiter les qualités de chacun.

Voici un reportage de Calédonie 1ère du mois de mai concernant les pré-sélections.

Environ 3700 élèves ont participé à ce concours (159 classes) et plus de 800 élèves se sont retrouvés pour la finale qui s’est déroulée par une belle journée ensoleillée. Selon un planning établi, chaque classe finaliste a participé à 5 ateliers relevant chaque défi mathématique.

Accompagné de leur professeure Mme Crocherie, nos élèves se sont illustrés par leurs performances et reviennent avec la première place 🥇 !!!!

Nous sommes très fiers d’eux.

Ariane Escalère,
webmestre du site

Le Rallye Maths des 6ème

Qu’est-ce que c’est ?
Le Rallye Maths est un concours basé sur le travail en groupe qui a pour but de donner une image dynamique des mathématiques en donnant l’occasion aux élèves d’apprendre à argumenter, à prouver et à s’entrainer au débat scientifique.

Il se présente en trois étapes :

Deux épreuves qualificatives qui se déroulent dans les collèges et pendant lesquelles chaque classe doit résoudre en une heure des problèmes d’arithmétique, de géométrie, de logique… Le nombre d’exercices rend nécessaire la participation de tous les élèves et la variété des problèmes permet d’utiliser les compétences de chacun. Le groupe classe rend une réponse unique et collective.
La finale qui se déroule sur une journée complète en plein air. Selon un planning établi entre 9h et 12h chaque classe a 5 ateliers à découvrir dans lesquels des défis mathématiques qui favorisent la manipulation leur seront proposés. Ensuite pendant la correction et la centralisation des résultats une pause déjeuner est prévue à 12h jusqu’à la remise des prix qui débute à 13h15.

Pour qui ?

Les épreuves qualificatives sont ouvertes à toutes les classes de 6ème du territoire (en 2014, 72% des élèves scolarisés en 6ème soit 3234 élèves).
La finale concerne 25 classes :
Pour les 24 établissements de la Grande Terre, la 6ème qui a obtenu les meilleurs résultats de son établissement à l’issue des épreuves qualificatives a gagné sa place en finale.
La 25ème place en finale est réservée pour la classe lauréate parmi les collèges de la province des îles Loyauté ayant participé aux épreuves qualificatives.

Mise à jour : 18 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères