Vous êtes ici: Accueil > ACTUALITES

ACTUALITES

LA 5ème OPTION CROIX ROUGE VISITE LE DOCK de l’ASSOCIATION (jeudi 29 avril 2021)

Pour donner vie à la présentation faite la semaine précédente, la 5ème 6 du collège de Dumbéa Sur Mer option Croix-Rouge est allée dans les locaux de la délégation territoriale voir concrètement comment s’organise certaines missions de l’ONG.

Sandrine, la présidente de la délégation de la Croix rouge de Nouvelle-Calédonie, leur a expliqué la mission du secourisme.

Elle a aussi présenté le camion du tout nouveau projet en partenariat avec la Province sud, le bus Allez vers qui se rend sur les marchés des communes de la province avec des bénévoles Croix-Rouge et des acteurs sociaux pour conseiller et venir en aide aux femmes victimes de violence.

Charline, salariée de l’association en est la logisticienne et leur a expliqué le fonctionnement de l’aide d’urgence humanitaire en leur montrant les kits stockés, en décrivant leur contenu et en expliquant qu’aux dispositifs de la Croix-Rouge s’ajoutent ceux de l’État français qui a délégué à l’association la gestion de l’intervention humanitaire d’urgence en Nouvelle-Calédonie mais aussi dans le Pacifique.

Dominique, bénévole, a présenté la partie de l’aide sociale avec le stockage puis la redistribution des dons faits à l’association, lors de catastrophes naturelles ou à la suite de signalement de besoins faits par une assistante sociale. Elle a aussi présenté les boutiques solidaires qui vendent à prix modiques les vêtements en précisant qu’elles sont ouvertes à tout type de public, véritable démarche écologique, en favorisant la réutilisation et donc la réduction de la consommation de produits neufs qui impactent la planète.

En attendant de reprendre le bus et après un petit goûter, les bénévoles présentes au tri ont encadré les élèves en leur expliquant la sélection des vêtements et leur classement.

Sosefo est reparti avec l’idée d’y venir faire son stage de 3ème, Juliette, Nora et Mélody ont découvert la qualité des vêtements de bébé et ont l’idée de convaincre leurs parents d’aller dans les boutiques de la Croix rouge, Landon a été impressionné par le véhicule utilisé pour le poste de secourisme.

Mme Véronique Armand
Professeure d’histoire-géographie de la classe 5ème 6

Mise à jour : 6 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères