2021

"Un banquier dans ma classe"

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, une séance « J’invite un banquier dans ma classe » a été organisée en mathématiques avec ma classe de 602 ce mardi 25 mai.

Mis en place depuis quelques années déjà en France dans les écoles, cet atelier vise à sensibiliser les élèves aux notions de budget, moyens de paiement, épargne, sécurité et aux éco-gestes.

Regroupés par équipe, les élèves devaient répondre à des questions en tirant des cartes et avancer leur pion jusqu’à atteindre le magasin de souvenir. Ils gagnaient si l’équipe avait répondu correctement à au moins une question de chaque famille de carte (paiement, budget, achat) avant la fermeture du magasin. (plus de détails ici).

Par manque de temps, seules deux équipes sur cinq avaient obtenu les 3 cartes qu’il fallait mais sans atteindre le magasin.

Je remercie M. Steve Dubaton, directeur d’agence à la BNC, qui était présent pour commenter et valider les réponses des élèves. Nous avons également accueilli Mme Million-Rousseau et M. Deschaintre, tous deux inspecteurs d’académie et inspecteurs pédagogiques régionaux.
Je les remercie de leur venue. Ils ont bien apprécié cette séance où les élèves ont bien participé.

Les élèves ont aimé cette séance car : « C’était amusant », « On a appris des choses  », « On sait maintenant comment remplir les chèques », « C’est utile pour nous plus tard », «  Est-ce qu’on peut acheter ce jeu ?  » …

Merci à M. Cuggia, principal du collège pour avoir proposé cette séance.

Mme Osvalt N.

"Un banquier dans ma classe"

Mise à jour : 6 juin 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères