Vous êtes ici: Accueil > ACTUALITES

ACTUALITES

LES 403 A LA MINE !

Mardi 20 juillet 2021, dans le cadre de la visite d’entreprise en classe de 4èmes s’inscrivant dans le Parcours Orientation, M. Helvig, professeur d’EPS et Mme OSVALT, professeure de mathématiques, ont accompagné les élèves de la classe 403 pour visiter la mine Graziela du groupe minier MKM Mai Kouaoua Mines dans le Sud sur la baie de N’go.

Cette journée était médiatisée avec la présence de NC1ère et LNC. Reportage dans le journal télévisé du soir sur NC1ère.

Reportage vidéo de NC1ère

M. Taupua, directeur des mines et des relations internationales de MKM, nous a accueilli avec son équipe. Il nous a raconté l’histoire de l’entreprise, ses débuts, son objectif pour garantir un héritage économique pour les générations d’après, son fonctionnement, les étapes de l’extraction du minerai jusqu’au chargement sur le minéralier. Ce dernier était d’ailleurs présent dans la baie depuis plus d’une semaine pour exporter l’Or Vert de Nouvelle-Calédonie jusqu’au Japon, en Australie, en Chine ou en Corée. Ils ont appris que pour extraire du nickel, il ne fallait pas seulement des conducteurs d’engins pour creuser et transporter mais aussi bien d’autres métiers comme biologiste marin, géologue, juriste, ingénieur, secrétaire administratif…

Deux groupes ont été formés : un groupe géologie pour tout ce qui concerne l’aspect extraction du minerai et un groupe revégétalisation pour le côté environnemental. Ils ont découvert que différents types de minerai étaient extraits et vendus : la latérite, riche en fer mais pauvre en nickel et la saprolite, riche en nickel et pauvre en fer.

Ainsi, pas de gaspillage, tout est exploité. Chaque groupe a pu également mettre en terres des plantes endémiques dans une zone où les arbres et plantes ont dû être arrachés pour l’extraction du minerai.

Objectif : un arbre arraché = 10 arbres plantés.


La visite s’est terminée au wharf de la baie de N’go où les élèves ont vu le minéralier au loin et le nickel en cours de séchage avant d’être transporté dessus.

M. Taupua a répondu avec pédagogie aux nombreuses questions préparées par les élèves en amont. Ils ont été ravis de cette sortie :

« C’était génial parce qu’on a appris beaucoup de chose , il y a beaucoup de métiers  » ; « C’était bien parce que ça nous fait une sortie  » « c’était très éducatif car ça a peut être permis d’ouvrir des voies professionnelles à des élèves  » ; « c’était une sortie très agréable, j’étais étonnée car c’était très grand, le personnel était accueillant  » ; « C’était instructif j’ai beaucoup aimé aider à la revégétalisation en plantant des jeunes plants » ; « J’ai beaucoup aimé, c’était très intéressant mais trop court  » ; « J’aurai aimé voir d’autres métiers comme biologiste marin, les mécaniciens, le laboratoire, le chef remorqueur, les ingénieurs environnementaux …  »

Nous remercions encore une fois le personnel de MKM qui nous a accueilli et particulièrement M. Taupua qui nous a offert l’opportunité de visiter cette société calédonienne.

Mme N. Osvalt
Professeure principale de la 403

Visite de la mine Graziella par les 403 de DSM

Mise à jour : 1er août 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères