PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Un projet de forêts endémiques au collège de DSM

Au-dessus du terrain de sport du collège de Dumbéa-sur Mer, les trois petits espaces engazonnés accueilleront d’ici peu une nouvelle végétation. Dans les prochaines semaines, des élèves viendront y planter des espèces de forêt sèche, de forêt humide et du maquis minier.

À l’origine du projet, Alix Pascal Pascal-Orsucci, élève de troisième, fait partie des neuf lauréats élus cette année par les Nickels de l’initiative, porté par la SLN, pour son idée d’un sentier de forêts endémiques au sein de l’établissement. « C’est un sujet qui m’a toujours tenu à cœur », témoignage celui qui a également été élu éco-délégué. Pour monter le dossier présenté aux Nickels de l’initiative, il a pu compter sur l’aide de de sa professeure d’arts plastiques, Aurélie Colomiès-Bernière. « On travaillait sur le projet les midis dans sa salle de classe », raconte Alix.

La récompense s’accompagne d’un chèque de 400 000 francs offerts par la SLN au collège. Pour la plantation, les élèves seront accompagnés des membres de l’association CALEDOCLEAN, expert dans le domaine. Le sentier servira, par la suite, de support pédagogique.

Article des Nouvelles Calédoniennes

Mise à jour : 26 novembre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères