2022

Embellissement éco-durable du collège

Ces dernières semaines les projets développement durable ont bien avancé !

Les élèves du collège ont travaillé ensemble à la réalisation de 3 panneaux nominatifs pour « le sentier des forêts endémiques » et la société SERICAL se charge de les fabriquer. Voici les visuels.

3 panneaux nominatifs pour « le sentier des forêts endémiques »

Il restera ensuite à remplacer les arbres morts par de nouveaux plants, réaliser le sentier bétonné pour notre classe d’ULIS, réaliser la maquette d’une tribu Kanak et confectionner les petits panneaux informatifs sur les végétaux et animaux endémiques.

Une subvention de 100 000 cfp, obtenue l’an passé par nos éco-délégués aux JDD 2021 que nus remercions encore, nous a récemment été allouée. Cela nous a permis d’acheter de « Gardner Blocks », présents dans la cour pour le projet « De l’ombre au collège ».

Un particulier et une société de transport nous ont gracieusement offert la terre et le transport de celle-ci. Trois grosses « jardinières-bancs » ont ainsi vu le jour dans la cours. Ce n’est toutefois pas fini car il reste les arbres et les plantes décoratives à acheter.

Ces 2 gros projets sont inscrits au « Budget participatif 2022 » de la Province Sud. La campagne de vote est ouverte jusqu’au 13 novembre prochain, alors soutenez nos élèves dans leurs projets en votant pour eux via les 2 liens suivants :

Le sentier des forêts endémiques
Aménager le sentier de plantes endémiques, initié grâce au prix obtenu au 3Nickel de l’initiative 2021, et permettre ainsi une visite accessible à l’ensemble des élèves (ULIS) à fins d’utilisation pédagogique.

De l’ombre au collège
Réalisation de trois jardinières avec espèces endémiques à canopées suffisamment grandes pour augmenter la surface ombragée de la cour du collège.

Un concours de dessin sur le thème de la forêt tropicale a été lancé. Les dessins sélectionnés orneront les murs du collège au niveau des toilettes afin de les rendre plus esthétiques et embellir le collège.

Le personnel, ainsi que les élèves du collège, pourront voter sur Pronote pour les plus beaux dessins.

Madame Breton, notre documentaliste, a également inscrit le collège au concours « Acrovie 2022 » avec quelques dessins de nos élèves. La remise des prix se fera le 4 novembre prochain. Nous croisons les doigts pour eux !

Aurélie COLOMIES BERNIERE

Mise à jour : 30 septembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères