2023

Jeu contre le harcèlement scolaire : " M’Harcèle et moi "

Le harcèlement scolaire fait malheureusement encore l’actualité, malgré les préventions, les sensibilisations, les actions, les projets...

Le 12 mai 2023 est survenu le suicide de Lyndsay, jeune collégienne de 13 ans, vivant à Roubaix en France et victime de harcèlement scolaire.

C’est pourquoi, cette année encore, j’ai organisé et animé le jeu de plateau M’Harcèle et moi pour toutes les six classes de 6èmes, qui ont tous eu l’intervention de la gendarmerie une semaine avant.
Voici le lien de ce jeu de plateau pour plus de précisions : Prévention du harcèlement au collège de Dumbéa Sur Mer


Un questionnaire anonyme a été ensuite distribué pour voir si les élèves avaient bien assimilé cette notion de harcèlement : le harcèlement doit être répétitif, doit mener à de la violence verbale, physique, sexuelle ou à du cyber-harcèlement.
Les résultats montrent que certains pensent qu’on peut parler de harcèlement lorsqu’on se fait agresser ou insulter une fois. Mais la majorité ont bien compris la définition.
Le but de ce genre de séance est de détecter s’il y a eu ou s’il y a encore des cas de harcèlement dans les classes. Cela permet aussi aux élèves de s’exprimer à l’écrit et de se confier.

Pour arrêter le harcèlement et éviter les drames, il faut en parler, que l’on soit victime ou témoin.

Mme N. OSVALT
professeure de mathématiques au collège

Mise à jour : 7 juillet 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères