dispositif ULIS

Le dispositif ULIS

Cette année le collège de DSM accueille le dispositif ULIS. La responsable du dispositif est l’enseignante Anne BRIDENNE ainsi que la Direction du collège.

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire ou ULIS, anciennement Unité pédagogique d’intégration (UPI) sont des dispositifs qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires ordinaires et ainsi elles se trouvent sous la responsabilité du chef d’établissement.

La plupart du temps ce handicap reste léger et permet aux enfants d’être intégrés dans des classes de référence afin de suivre une scolarité dans un cadre ordinaire.

Ces élèves sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Nous souhaitons la bienvenue à tous ces nouveaux élèves ainsi qu’à leur famille.

Bonjour à tous,

Ce mail s’adresse principalement aux collègues qui accueillent nos jeunes de l’ULIS mais il concerne un peu tout le monde à l’heure de l’école inclusive !

Nous accueillons cette année :
7 élèves avec notifications (décisions prises de scolariser ces jeunes par les commissions de la CEJH), il s’agit de
Guillaume THEABOINOUMA 302
Françoise WARU 402
Varencya TUUFUI LAMPLA 402Nyllenson GOWE SOEPARNO 506
Tess NICHOLLS 602Maïssane KWAKI 602
Raymond PARMINE 605

Mais aussi 4 élèves sous convention, les conventions statuent sur la scolarité de certains jeunes, en établissement spécialisé, qui peuvent bénéficier d’une scolarité adaptée, toujours dans ce souhait de l’école inclusive. Il s’agit de
Emile HAYE
Wano NIPYE
Zanako WENESSIA
et prochainement Yolène SCIENDI. Son équipe éducative a lieu mardi 23 février, elle devrait être scolarisée en 605.

Tous ces jeunes (sauf Zanako) bénéficient d’inclusions dans certains cours et viennent en ULIS pour travailler la lecture, le français et les maths, les suivis d’inclusions, ou un travail qui relève de la maternelle, en fonction du niveau de chacun.

L’équipe de l’ULIS se compose de 3 AV (Assistance de Vie Scolaire) :
Claudine MADJO
Malia KAFIKAILA
et Mathilde AKARO qui était déjà des nôtres l’an dernier,
d’une éducatrice, Laetitia GAICOIN et d’Anne Bridenne.

Nous procédons aux évaluations diagnostiques cette semaine et dès que possible, je vous ferai parvenir le profil scolaire de nos jeunes afin de déterminer leurs besoins éducatifs particuliers.

Je me tiens à votre disposition pour répondre ou essayer de répondre aux questions que vous vous posez !

Bonne semaine à vous.

Bien cordialement

Anne Bridenne

Mise à jour : 21 février 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique