Vous êtes ici: Accueil > LES DISCIPLINES > SVT

SVT

Quand le Vaisseau se pose au collège !


Pour apprendre de manière ludique !
Les classes concernées sont les 501, 502, 401, 403 et 404.

Les « Vaisseaux des Sciences » sont des expositions interactives et ludiques qui parcourent les routes de Nouvelle-Calédonie à bord d’un camion semi-remorque.
Cette année le Vaisseau revient pour d’apporter à tous, au cœur de notre établissement scolaire, le goût de la découverte et la compréhension des grandes problématiques qui touchent la Nouvelle-Calédonie avec une approche scientifique.

Ce Vaisseau des Sciences est celui de la « Biodiversité ». Il propose de comprendre ce qu’est la biodiversité à partir d’exemples calédoniens, de voyager dans le temps, de rencontrer la biodiversité du passé, et de voir comment celle-ci évolue. C’est aussi l’occasion de découvrir la biodiversité calédonienne, ses particularités et les menaces qui pèsent sur elle, et de s’interroger sur la nécessité de sa préservation.

CONCEPTION

La Section « Vaisseau des Sciences » de l’association Symbiose a conçu les deux Vaisseaux des Sciences, celui du Nickel (2008) et celui de la Biodiversité (2012) en collaboration avec :

> Pour le Vaisseau Biodiversité : un conseil scientifique regroupant l’ensemble des instituts de recherche du territoire : IRD, IFREMER, CNRS, IAC, UNC, CEN, CNRT-Nickel, BRGM, SGNC et certaines associations (CIE, SCO, WWF, Noé Conservation) et institutions (PZF de la province Sud, Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie).

FINANCEMENT

Pour la création du VDS Biodiversité :
_ les entreprises : SLN, Vale NC, KNS, Société minière Montagnat, BCI, Sodemo, Speed Marine
_ les institutions néo-calédoniennes : province Nord, province Sud, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
_ ’Etat : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction du Service d’Etat de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement (DAFE)

Pour le fonctionnement des Vaisseaux des Sciences :
_ le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie avec la mise à disposition de deux mi-temps d’enseignant,
_ la province Nord, la province Sud, la province des Iles, et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Pour suivre le Vaisseau sur Facebook
https://www.facebook.com/SYMBIOSEVDS/

Pour suivre l’association Symbiose
http://symbiose.nc/

Mise à jour : 9 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères