OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

Nos élèves ambassadeurs sont au Japon !

Chaque année une délégation calédonienne se déplace au Japon, dans la ville de FUKUOKA, pour participer à l’APCC (Asian Pacific Children’s Convention). Cette année, ce sont 4 élèves du collège de Dumbéa sur mer qui ont été sélectionnés : Killian DINH, Emmanuel MATAN, Nina BELLAGI, tous trois de la classe 604 et Clémence ISRAEL de 603.
Pour pouvoir participer à cet évènement, il fallait répondre à des critères de sélection bien précis, parfois très contraignants (imposés par le Japon) et être très motivé ! C’est M. Abdellah Bouazama qui encadre cette année nos élèves.

Pour suivre nos élèves en direct, cliquez sur le lien et la vidéo sera en direct, Nos élèves passeront le samedi 20 juillet vers 13H30 heure local, donc 15:30 pour nous ici, en Nouvelle-Calédonie.

https://www.youtube.com/watch?v=a-OvRRh3CUU&feature=youtu.be

Voici le planning de passation des élèves, pays par pays :

La Convention Asie-Pacifique pour les enfants (APCC) de FUKUOKA a été fondée par la Jeune Chambre de Fukuoka et faisait partie de l’Exposition Asie-Pacifique de 1989, un événement pour célébrer le 100e anniversaire de la ville de Fukuoka. L’APCC est un mouvement civique qui est financé par les gouvernements locaux et soutenu par des dons de sociétés commanditaires et de l’APCC Supporters’ Association.

Historiquement, Fukuoka a été un point de contact pour les échanges culturels entre le Japon et d’autres pays d’Asie. L’APCC s’inscrit dans la continuité de cette tradition alors que nous nous dirigeons vers une ère numérique de communication internationale. En organisant l’APCC, nous espérons encourager les "Citoyens du monde", qui sont capables de penser le monde au-delà des frontières nationales et qui désirent la "Paix et la coexistence" mondiale. Dans l’espoir de réaliser ce rêve, les enfants qui façonneront le monde du XXIe siècle se rassemblent à Fukuoka et acquièrent une compréhension mutuelle des différentes cultures et traditions grâce à des séjours en famille et des échanges culturels. L’APCC est actuellement reconnu comme le plus grand événement international pour les enfants non seulement au Japon, mais dans le monde entier, et est organisé sous la coopération de citoyens locaux et internationaux, de gouvernements et d’instituts commerciaux. L’APCC n’est plus seulement un événement d’échange culturel, mais un projet qui a fait ses preuves et qui a aidé les enfants à devenir des "citoyens du monde".


L’APCC invite les enfants d’un certain nombre de pays et de régions de la région Asie-Pacifique à Fukuoka pour participer à un programme de séjours en famille et de visites scolaires. Pendant leur séjour à Fukuoka, ils passent du temps dans un camp d’échange pour apprendre à connaître des enfants d’autres pays et régions.

Pays invités et régions ►40 pays et régions de la région Asie et Pacifique

Nombre de participants ► 2-3 garçons et 2-3 filles plus 1 accompagnateur adulte de chaque pays/région
Conditions de participation ► Les enfants doivent avoir 11 ans.

Familles d’accueil ► Les familles d’accueil sont des familles bénévoles vivant dans la préfecture de Fukuoka, principalement dans la ville de Fukuoka et ses environs.


https://www.youtube.com/watch?v=2ajwZw8GoyM

Mise à jour : 9 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères