OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

"INOUBLIABLE !"

LES ELEVES DU COLLEGE DE DUMBEA SUR MER AMBASSADEURS DE LA NOUVELLE CALEDONIE AU JAPON

« Inoubliable ! ». Ce mot revient en boucle dans la bouche des quatre élèves du collège de Dumbéa-sur-Mer depuis leur retour de Fukuoka au Japon.
Invité.e.s à participer à l’Asian Pacific Children Convention (traduisez par « les rencontres de la jeunesse d’Asie et du Pacifique »), BELLAGI Nina, ISRAEL Clémence, DINH Kilian et MATAN Emmanuel, tous scolarisés en classe de sixième, se sont rendus à Fukuoka sur l’île de Kyushu (sud du Japon) du 15 au 25 juillet 2019.
Accompagné.e.s de leur professeur d’Education Physique et Sportive Monsieur BOUAZAMA Abdellah, l’équipe du collège de Dumbéa-sur-Mer a dignement représenté la Nouvelle Calédonie au milieu des 47 autres délégations provenant de pays aux cultures aussi variées que les Maldives, le Pérou, les USA ou encore les Tuvalu.

Mais le chemin n’a pas été simple pour nos quatre chanceux. Ils ont tout d’abord passé avec succès les épreuves de sélection organisées au sein de leur collège. Puis ils ont dû travailler sans relâche afin de préparer un spectacle en lien avec la Nouvelle Calédonie. Si l’an passé la délégation de la Nouvelle Calédonie a présenté une pièce de théâtre, cette année le choix s’est davantage porté sur une chorégraphie de danse.
« Sur une musique du groupe calédonien I NU, les élèves ont construit et préparé une chorégraphie autour de parapluies de couleurs différentes symbolisant la diversité de la population calédonienne » nous précise Monsieur BOUAZAMA.
Pour la directrice du collège, Madame Chantale CREUGNET, « c’est une fierté pour l’ensemble de la communauté éducative de notre collège de voir nos élèves représenter si haut la Nouvelle Calédonie au cours d’un évènement d’une envergure internationale ».
Divisé autour de trois temps, les élèves ont tout d’abord vécu 4 jours en autonomie dans un centre de jeunesse. L’objectif affiché par l’APCC n’était autre que de créer des ponts entre les enfants venus des quatre coins du monde tout en découvrant les éléments de la culture et des traditions japonaises.
Les enfants ont ainsi pu s’exercer à parler quelques mots en japonais, goûter aux spécificités culinaires tout en découvrant les bains traditionnels. « Une expérience géniale ! » pour Emmanuel, grand amoureux de la culture japonaise.
Les élèves ont dans un second temps vécu en immersion dans des familles japonaises de la ville de Hirokawa. Accueillie en grande pompe par l’équipe municipale de la ville, la délégation calédonienne a eu l’agréable surprise de découvrir que les habitants de la ville leur avaient concocté une réception de bienvenue qu’ils n’oublieront pas de sitôt : discours des représentants de la ville, spectacle des enfants de la commune et buffet gargantuesque ont ravi l’équipe de collégiens. « Les familles ont été adorables » nous précisent en chœur Nina et Clémence qui ont pu bénéficier de nombreuses sorties familiales à caractère culturel et ce, malgré les caprices de la météo. Clémence a eu la chance de découvrir la calligraphie japonaise : « je sais désormais écrire mon prénom en japonais » tient-elle à préciser fièrement.
L’un des objectifs de cette immersion en famille consistait à faire découvrir aux élèves le système éducatif japonais, notamment par une immersion de deux jours dans des classes. « L’école est très différente de la nôtre, nous précise Kilian, il n’y a pas de cantine scolaire : les élèves mangent dans la salle de classe et le service est assuré par les élèves eux-mêmes ! ». Une découverte qui a suscité des vocations auprès des élèves du collège comme le souligne d’ailleurs Clémence : « je souhaite désormais choisir le japonais comme deuxième langue vivante l’année scolaire prochaine ». Une vocation qui sera certainement partagée par de nombreux autres élèves.
Enfin, le troisième et dernier temps a consisté à créer des ponts entre enfants du monde et enfants japonais lors des trois derniers jours. Plus de 300 élèves ont ainsi participé à des jeux, des compétitions sportives ainsi qu’à des conférences sur les vertus du sport.
Yoko SAKAI, coordinatrice en chef du projet nous résume tous les enjeux de cet évènement autour d’une notion clef : OMOIYARI. « Il s’agit, nous précise-t-elle, de développer chez les enfants une empathie et un respect vis-à-vis de la différence afin de construire un citoyen universel ».
Madame CREUGNET insiste d’ailleurs sur ces valeurs de respect et de tolérance : « afin que ces valeurs universelles soient diffusées au plus grand nombre, nos quatre élèves ont désormais une nouvelle tâche : préparer une exposition à l’adresse de l’ensemble des élèves du collège afin de partager cette expérience. »

Une mission que nos quatre élèves sont impatients de relever. Sans doute une façon pour eux de dire « aligato gozaimashita » (merci ndlr) pour cette expérience « inoubliable ! ».

Mise à jour : 9 octobre 2020

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