Vous êtes ici: Accueil > ACTUALITES

ACTUALITES

Votre enfant et TACIT (français)

Dans le cadre des enseignements liés à la lecture, l’enseignant de votre enfant a choisi de faire travailler ses élèves sur TACIT (https://tacit.univ-rennes2.fr/).

TACIT est un logiciel d’apprentissage du vocabulaire et de la compréhension de texte, qui permet d’adapter les exercices au niveau de chaque enfant.
Il permet à l’enseignant de faire progresser tous ses élèves, qu’ils soient déjà bons lecteurs ou qu’ils rencontrent des difficultés.

L’enseignant accédera à des informations de suivi qui lui permettront d’ajuster le travail réalisé en classe.

Contexte légal

TACIT a été créé et est développé à l’Université Rennes 2, qui a pour mission la formation, la recherche et la diffusion de la culture.

Ainsi, le traitement des données des élèves sur TACIT s’effectue dans le cadre de la mission d’intérêt public qu’est le développement de la recherche, notamment en pédagogie, par l’université (cf. article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données, RGPD).

Catégories de données collectées

Les données enregistrées sont : le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe, le niveau scolaire, l’établissement, les réponses données par votre enfant aux exercices sur la plateforme, les dates/heures de passations et les temps de réponses. Ces données sont stockées sur les serveurs sécurisés de l’Université Rennes 2, et ne sont jamais communiquées à des tiers.

Conformément au cadre de la RGPD (cf. article 89), ces données peuvent être utilisées par l’équipe TACIT à des fins de recherche, mais toujours après pseudonymisation (l’identité de vos enfants n’est jamais visible).

Vos droits

Vous pouvez accéder aux données concernant votre enfant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement des données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de ces données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) : Louis Cellier, Université Rennes 2, Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35043 RENNES Cedex (louis.cellier@univ-rennes2.fr).

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Mise à jour : 16 avril 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères