2021

La fantastique aventure du bateau nommé Ile de Lumière.

Jeudi 3 juin 2021, tous les élèves de 3ème du collège DSM ont pu assister au Centre culturel du Mont-Dore à ce spectacle qui, en mêlant théâtre musique et danse et réouvre un dossier historique de la Nouvelle-Calédonie, celui du bateau-hôpital « Ile de lumière » affrété par les « french doctors » au secours des boat-people vietnamiens.

La fantastique aventure du bateau nommé Ile de Lumière

Compagnie Caravane Spoutnik

Jeudi 3 juin 2021, tous les élèves de 3ème du collège DSM ont pu assister au Centre culturel du Mont-Dore à ce spectacle qui, en mêlant théâtre musique et danse et réouvre un dossier historique de la Nouvelle-Calédonie, celui du bateau-hôpital « Ile de lumière » affrété par les « french doctors » au secours des boat-people vietnamiens.

Voici les impressions des élèves de 301.

En apprendre davantage sur l’histoire calédonienne

« Ce qui m’a plu c’est la manière d’expliquer les faits et de raconter d’une façon humoristique une histoire vraie » (Tristan).
« C’est un spectacle qui m’a plu car c’est une histoire de Nouvelle-Calédonie » (Lorenzo).
« J’ai aimé en apprendre davantage sur les boat-people » (Jonadab).
« Les photographies projetées nous ont permis de bien comprendre que c’est une histoire réelle » (Clyvia).
« J’ai aimé le débat pour savoir si le capitaine devait être européen ou calédonien » (Serah).

Admirer

« Les acrobaties de Thibaut sont impressionnantes. J’ai aimé les chorégraphies et les figures » (Warrick, Tyron, Ezeckiel, Liliane, Kyle).
« J’ai aimé le duo dansé de Richard et Thibaut » (Britany, Edmond). « Leurs mouvements sont fluides » (Anne-Marie).
« J’ai aimé la musique de Florentin » (Jonathane). « Il joue avec de la douceur dans les mains » (Anne-Marie).
« Julie est fascinante dans sa façon de jouer les humeurs et les expressions » (Anne-Marie).
« Julie et Damien jouent, tour à tour, plusieurs personnages et s’investissent dans chaque rôle » (Sylvanna), « c’est bien prononcé et compréhensible » (Cenzo).
« J’ai aimé quand Julie a chanté : elle a une très belle voix » (Malamatagata).

Ressentir des émotions

« J’ai été ému par la mort des deux enfants dans le bateau » (Alexandre).
« Mon moment préféré ? Quand tout le monde danse avec des bérets sur la tête. C’était drôle à regarder » (Dilan). « Cela m’a fait vraiment rire » (Shun).
« Le récit du personnage de Ahn est touchant » (Marie-Lisa).

Réfléchir

« J’ai appris de cette pièce que la vie est rude et qu’il faut s’y accrocher comme on peut » (Mattéo).
« Cette pièce m’a beaucoup fait réfléchir. Il faut toujours aider son prochain » (Madeleine).

S’interroger

Sait-on si le garçon invisible s’en est sorti ? Qu’est devenu le bateau « l’Ile de lumière » ? (Aimé)

Évelyne ANDRÉ pour l’équipe de français
du collège de Dumbéa Sur Mer.

Mise à jour : 2 juillet 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères