2022

Anzac Day (2022)

Aujourd’hui lundi 25 avril 2022, les élèves de la classe SIA du collège de Dumbéa Sur Mer étaient présents, dès 6h du matin, pour rendre hommage, place Bir-Hakeim de Nouméa, aux victimes de cette guerre.

Les jeunes des collèges et des lycées, qui proposent une section internationale australienne, ont été associés à la cérémonie pour que le souvenir demeure auprès de plusieurs générations.

Comme le veut la tradition, au lever du jour, le souvenir et l’hommage rendu aux soldats qui ont participé à la sanglante bataille de Galipoli, en avril 1915 face à l’armée Ottomane. L’Anzac day demeure une date forte pour les Australiens et les Kiwis. "Le jour d’Anzac est toujours très émouvant, mais encore plus aujourd’hui comme nous avons célébré ensemble, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la communauté de la Nouvelle-Calédonie", explique Steven Barraclough, consul général d’Australie en Nouvelle- Calédonie.

"Personnellement j’ai mes deux grands-pères et mon arrière-grand-père qui ont participé à la première et à la deuxième guerre mondiale. Mon arrière-grand-père était en France, il a combattu dans le Nord", raconte Felicity Roxburgh, consule générale de la Nouvelle-Zélande.

Source : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/14-18-l-anzac-day-celebre-a-noumea-1276448.html

Mise à jour : 8 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères