Vous êtes ici: Accueil > ACTUALITES

ACTUALITES

Procédures d’inscription aux tests d’admission SIA lycée pour 2023

Voici les procédures d’inscription aux tests d’admission SIA lycée pour la rentrée 2023 :

procédures d’inscription aux tests d’admission SIA lycée pour 2023

Admission en seconde en section internationale australienne - rentrée 2023

Les lycées Dick Ukeiwë et Lapérouse recrutent pour leur section internationale australienne (SIA) en 2nde à la rentrée de février 2023.
Cette section est ouverte à tous les élèves de 3e sous réserve de réussite aux tests d’admission.

Cette section s’adresse à :

► des élèves bilingues issus de familles anglophones,
► des élèves issus du parcours de SI australienne en collège,
► des élèves francophones ayant eu l’occasion de séjourner dans un pays anglophone,
► des élèves présentant d’excellentes aptitudes générales en anglais.

Les candidats pour la section internationale doivent en outre être très motivés pour approfondir leur niveau en langue, littérature, géographie, histoire et culture australiennes.

Enseignements spécifiques

Les élèves de 2de section internationale australienne bénéficient de 6 heures hebdomadaires d’enseignement spécifique en langue anglaise sur la base d’un programme dédié. Les heures se déclinent comme suit :

► Langue, littérature et culture australiennes : 4 heures s’ajoutent aux horaires habituels d’enseignement de la langue vivante A.
► Histoire-géographie : 0,5 heure s’ajoute aux horaires habituels d’histoire-géographie, soit pour un élève de S.I. australienne un horaire total de 4 heures d’histoire-géographie dont 2 heures en langue anglaise (DNL anglais, DNL= discipline non linguistique).

Dans leur emploi du temps, les élèves auront donc 4,5 heures supplémentaires (4h+0,5h) par rapport à l’horaire standard de la classe de seconde. Les horaires du tronc commun en cycle terminal pourront être aménagés par les établissements respectifs afin de permettre aux élèves de poursuivre les options proposées.

L’inscription en classe de première section internationale requiert un engagement jusqu’en fin de cursus en terminale, du fait de l’évaluation en contrôle continu des disciplines du tronc commun.

Les élèves de S.I. australienne auront la possibilité en fin de la classe de terminale de présenter le Baccalauréat Français International (BFI), diplôme reconnu à l’international et valorisé dans les vœux d’orientation.

Conditions d’admission dans les sections internationales australiennes de lycées

Les parents d’élèves de troisième intéressés par une entrée en seconde section internationale australienne doivent adresser au directeur / à la directrice du collège de leur enfant, au plus tard le vendredi 26 août 2022, les documents suivants :

► La fiche d’inscription, téléchargeable ci-dessous ;
► L’avis motivé du directeur, de la directrice du collège d’origine ;
► La photocopie des bulletins scolaires pour les 1er et 2ème trimestres / 1er semestre de troisième ;

Le nombre de places étant limité pour l’entrée en section internationale australienne, l’admission dans cette section et l’affectation dans l’un des deux lycées sont prononcées par le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, suite à l’étude des dossiers lors d’une commission d’admission.

Les résultats seront communiqués aux familles fin novembre
par le SAIO (service de l’affectation, de l’information et de l’orientation).

Le recrutement de cette section n’est pas soumis à sectorisation (pas besoin de dérogation). En cas d’interruption de parcours en section internationale à l’issue du conseil de classe, la règle est le retour dans l’établissement de secteur.
Les élèves non admis seront affectés dans leur lycée de secteur.

Mise à jour : 25 juillet 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères