2017

Visite de la base aérienne de la Tontouta

Les élèves de la 3ième Prépa Pro du collège de Dumbéa Sur Mer ont visité le 21 février dernier la base aérienne 186 de la Tontouta.

Loïc Lucas, un élève de la classe, en a fait un compte-rendu. Le voici :

Compte-rendu de la visite de la base B186 « Paul KLEIN » à Tontouta

La classe de 3°1 prépa-pro défense est allée visiter la base aérienne 186 de Lieutenant Paul KLEIN le mardi 21 février 2017. Là nous avons fait la rencontre du colonel TARDIFF le chef de la base aérienne.

1. La présentation du colonel :
Le colonel TARDIFF nous a présenté les différents métiers dans l’armée de l’air : il y’a pilote d’hélicoptère, pilote de transport aérien... Il nous a aussi dit ce qu’est l’armée, à quoi elle sert et où les bases aériennes françaises se trouvaient dans le monde. L’armée française est déployée partout dans le monde et les soldats sont prêts à intervenir à la seconde où l’armée reçoit un appel.

2. Les pompiers de l’armée de l’air :
Nous sommes dirigés par la suite vers la caserne des pompiers de l’armée de l’air où un capitaine nous a accueillis et expliqué pourquoi les pompiers sont là dans la base aérienne. Après il a coupé la classe en 3 groupes et on nous a à chaque groupe présenté les camions qui étaient présent derrière nous : fourgon pompes, le camion-citerne forestier. Nous sommes partis avec un capitaine qui pilote de un des camions. On nous a montré comment les pompiers se placent dans les camions.

3. La visite du Falcon 20 :
Puis nous avons visité le Falcon 20 qui sert à trouver des naufragés ou des personnes dans le besoin en mer. Nous avons aussi rencontré quatre hommes dont le pilote du Falcon, un mécanicien et un radariste. Puis, nous avons vu comment on lâchait les canoës de sauvetage. Ils nous ont montré les balises pour se repérer quand ils trouvent un naufragé ou autres.

4. La visite du puma SA 330
Ensuite nous sommes allés visiter le puma SA 330 qui est un grand hélicoptère. Nous étions en présence du pilote de cet hélicoptère. Il nous a expliqué qu’il y a 3 personnes à bord de cette hélicoptère : le pilote, le co-pilote et un mécanicien qui lui a plusieurs formations, il est mécanicien, tireur, et secouriste. Le co-pilote pilote l’hélicoptère, le pilote donne des ordres et le co-pilote exécute.

5. La visite du Casa CN 235
Nous sommes allés vers le hangar où se trouve le Casa CN 235 qui est un très grand avion. Nous étions avec le pilote de cet avion qui rentrait tout juste de sa séance de sport. Il nous a expliqué que cet avion peut embarquer plusieurs choses, il peut faire les ravitaillements, il peut emmener des soldats sur le lieu de guerre mais aussi transporter des malades.
LUCAS Loïc

Mise à jour : 27 mars 2017

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères