SIA : Section Internationale Australienne

RENTREE 2021 : candidatures pour les tests d’admission en Seconde Section Internationale Australienne pour les élèves de 3ème.

Mesdames, messieurs,

Veuillez trouver ci-joints les documents relatifs aux candidatures pour les tests d’admission en Seconde Section Internationale Australienne pour les élèves de 3ème pour la rentrée 2021.

admission en seconde SIA_informations aux parents
CANDIDATURE aux TESTS d’ADMISSION SIA_AVIS DU PRINCIPAL de COLLEGE
CANDIDATURE aux TESTS d’ADMISSION SIA_FICHE d’INSCRIPTION

Les parents d’élèves de troisième intéressés par une entrée en seconde section internationale australienne doivent adresser au principal du lycée centre d’admission de leur secteur, au plus tard le mercredi 23 septembre 2020, les documents suivants :

► La fiche d’inscription, téléchargeable ci-dessous ;
► L’avis motivé du directeur, de la directrice du collège d’origine ;
► La photocopie des bulletins scolaires pour les 1er et 2ème trimestres / 1er semestre de troisième ;
► Une enveloppe libellée aux nom et adresse postale du candidat et timbrée au tarif en vigueur.

Les candidats seront convoqués le mercredi 07 octobre 2020 pour passer les tests d’admission, comportant une épreuve écrite et une épreuve orale, qui se dérouleront dans les établissements organisateurs, afin d’apprécier l’aptitude des élèves français à suivre les enseignements en langue étrangère, et pour les élèves étrangers d’évaluer leur connaissance du français et leur motivation.

Durée du test écrit : 2h

compréhension orale (écoute + compte-rendu en français) - compréhension écrite (texte + questions de compréhension en anglais) ;
production écrite (sujet d’expression écrite, lié à la sphère du monde anglophone) ;

Durée du test oral : 15 minutes

prise de parole en continu en anglais (présentation personnelle, de son parcours en langue anglaise et de sa motivation) de 5 minutes maximum ;
interaction orale en anglais sous forme d’entretien avec le jury de 10 minutes maximum.

Le nombre de places étant limité pour l’entrée en section internationale australienne, l’admission dans cette section et l’affectation dans l’un des deux lycées sont prononcées par le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, suite à l’étude des dossiers lors d’une commission d’admission.

Les résultats seront communiqués aux familles le vendredi 06 novembre 2020 (affichage dans les deux établissements hébergeant la S.I. australienne, sur le site internet du vice-rectorat, sur le site du collège de DSM).

Le recrutement de cette section n’est pas soumis à sectorisation (pas besoin de dérogation). En cas d’interruption de parcours en section internationale à l’issue du conseil de classe, la règle est le retour dans l’établissement de secteur.
Les élèves non admis seront affectés dans leur lycée de secteur.

Voir aussi sur le site du Vice-Rectorat

Mise à jour : 29 septembre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères